The site is currently being updated - we apologize for the inconvenience
Site being updated

BatiFire, l'alternative digitale au registre de sécurité Word

Sécurite
28.10.2025
Main d’un homme avec une montre connectée sur un ordinateur portable.
Testez BatiFire
Profitez de 14 jours d’accès à l’ensemble des fonctionnalités de notre offre Premium
Tester gratuitement

Vous recherchez un modèle de registre de sécurité incendie Word pour moderniser votre gestion ? Cette solution en apparence pratique cache en réalité les mêmes contraintes que le registre papier, voire davantage. Multiples fichiers non sécurisés, échéanciers Excel à gérer en parallèle, versions différentes, absence d'alertes automatiques : ce support n'est qu'une fausse dématérialisation. Il ne répond pas aux besoins réels des exploitants. Entre l'illusion de la modernité et de nouvelles contraintes, découvrez pourquoi le registre de sécurité Word reste une impasse et quelle est réellement la meilleure alternative digitale.

Pourquoi chercher une alternative au registre de sécurité papier ?

Le registre de sécurité incendie sous son format papier impose de nombreuses contraintes de gestion au quotidien. Classeur confiné dans un local, recherches fastidieuses d'informations, risques de détérioration, mises à jour longues et complexes, la liste des limites est longue et connue.

Face à ces défauts, exploitants et propriétaires cherchent naturellement à se moderniser. Gagner en efficacité, centraliser les informations du bâtiment, automatiser les échéances des contrôles périodiques : la volonté de dématérialisation est légitime. C’est pour cette raison que certains cherchent d’autres solutions et pourraient être tentés par un modèle de registre de sécurité Word.

Pourtant, disposer d'un registre de sécurité incendie au format Word ne signifie pas digitaliser sa gestion. Si ce format existe et qu’il est marginal, c’est qu’il ne résout aucun problème du papier.

Les contraintes cachées d’un registre de sécurité Word

Archiver, consigner et gérer toutes les informations obligatoires d’un registre de sécurité incendie ne se résume pas à faire une liste sur Word. Les actions réglementaires pour un seul établissement sont nombreuses et variées :

  • Intégrer et mettre à jour la fiche d'identité du bâtiment (chef d'établissement, catégorie d'ERP, plans, etc)
  • Archiver et actualiser les plans d'évacuations, les consignes, etc.
  • Organiser et programmer la maintenance et l'entretien obligatoires des équipements (alarme, extincteurs, ascenseurs, etc.)
  • Archiver les rapporst et procès verbaux des rapports de contrôle
  • Planifier la formation du personnel et les exercices d'évacuation
  • Réaliser le suivi des formations et des exercices
  • Archiver tous les documents relatifs aux travaux d'aménagement
  • Etc.

Or, le format Word reproduit les défauts du papier et y ajoute des contraintes techniques :

  • Gestion centralisée des documents très complexe

Le document Word principal devra s’accompagner de dizaine d’autres documents et de pièces jointes éparpillées. Des rapports, des certificats, des plans, des photos doivent être numérisés et stockés en parallèle. Le temps hypothétiquement gagné se perdra dans les recherches de fichiers dispersés.

  • Échéanciers impossibles

Un fichier Word ne permet ni programmation de cadenciers ni aucune alerte automatique. Pour les échéances, vous devez gérer manuellement un tableau Excel parallèle. Encore plus de sources d’erreurs et toujours pas d’alertes.

  • Versions multiples et traçabilité inexistante

Travailler à plusieurs sur un registre de sécurité au format Word génèrera obligatoirement de multiples versions. Mais quelle est la plus récente ? Où se trouve-t-elle ? Qui l’a modifiée ? Quand ?

  • Accessibilité limitée

Le travail collaboratif n’est toujours pas possible. Lors de la Commission de sécurité, il faudra passer par l’impression papier pour créer un document de synthèse exploitable. 

Registre de sécurité PDF, Word ou papier : des limites similaires

Ces trois formats partagent donc les mêmes défauts. Aucune automatisation des tâches, aucune alerte pour les contrôles périodiques, recherche fastidieuse d'informations, absence d'historique des modifications, etc. : les contraintes restent identiques.

Registre de sécurité Word vs papier

Le registre de sécurité Word n'apportera aucun avantage par rapport au papier. Il va reproduire les difficultés en ajoutant une dépendance technique. Le papier peut même présenter certains avantages avec par exemple un accès non restreint par l’utilisation d’un ordinateur. Un fichier Word est comme un document papier, les bugs en plus.

Registre de sécurité Word vs PDF

Le registre de sécurité PDF ne fait pas mieux. Comme nous l'évoquions dans notre article sur le registre de sécurité PDF, ce format n'est qu'une version informatique différente et figée du Word. Aucune interactivité possible, échéanciers toujours à gérer sur Excel, gestion documentaire tout aussi complexe. Le registre de sécurité PDF offre peut-être une garantie de protection du document, mais ne résout aucun problème opérationnel.

Fichier informatique et illusion de la dématérialisation

Avoir un fichier numérique ne signifie pas dématérialiser et digitaliser le registre de sécurité incendie.  Ces formats déplacent les contraintes du classeur vers l'ordinateur. Ils ajoutent de nouvelles difficultés : gestion des versions, compatibilité des logiciels, sauvegardes à organiser manuellement, etc.

Un registre de sécurité numérique comme alternative au format Word

Face aux limites des formats papier, Word et PDF, la solution réside dans une véritable plateforme numérique : BatiFire. Notre registre de sécurité incendie répond aux attentes de la dématérialisation.

Centralisation des documents

Tous les documents sont accessibles et archivés depuis une seule interface : rapports de vérification, certificats de conformité, plans, photos, PV de commission. 

 ✅ Finie la multiplication des dossiers et des formats

Automatisation des échéances

La solution calcule automatiquement les prochaines dates de contrôle, envoie des alertes et des notifications. 

  ✅ Terminés les tableaux Excel parallèles et les oublis

Accessibilité 

La plateforme est consultable à tout moment, n’importe où et sur tous les supports : ordinateur, tablette ou smartphone. Les droits personnalisés garantissent un accès hiérarchisé. 

✅ Oubliés les déplacements chronophages ou les versions multiples

Traçabilité complète

Chaque action effectuée sur le registre de sécurité est traçable. Les mises à jour alimentent automatiquement les tableaux de bord ou les diagrammes et sont horodatées.

✅ Finies les recherches de la dernière version et de la dernière modification

Travail collaboratif

Plusieurs utilisateurs peuvent intervenir simultanément sans conflit. Responsables sécurité, prestataires externes, services de maintenance : tous travaillent sur la même version à jour.

 ✅Oubliés les échanges de registres ou de fichiers

BatiFire répond à bien d’autres exigences à la fois sur le plan réglementaire, sur la conformité ou la gestion multisite.

Plus qu’un registre de sécurité numérique, vous disposez d’un outil de gestion complet et efficace.

Oubliez le registre de sécurité Word, demandez une démonstration gratuite de BatiFire

Simplifiez
votre gestion réglementaire