Le service départemental d’incendie et de secours de la Saône-et-Loire (71), ou SDIS 71, est un établissement public spécialisé chargé de plusieurs missions. Il a pour mission exclusive d’assurer « la prévention, la protection et la lutte contre les incendies ». En mission partagée avec d’autres établissements spécialisés, il participe entre autres à la lutte contre les catastrophes, à la prévention des risques technologiques ou naturels, aux soins et secours d’urgence, etc. En 2023, le SDIS 71 a réalisé une intervention toutes les 15 minutes sur toute la Saône-et-Loire. Secours, prévention et prévision sont confiés à 2300 agents, dont 1800 sapeurs-pompiers volontaires et 357 professionnels. C’est avec l’objectif d’une constante amélioration des moyens d’intervention que le SDIS 71 s’est associé à la solution BatiFire en 2024.
Les services départementaux d’incendie et de secours remplissent une mission exclusive de lutte contre les incendies et concourent à d’autres missions avec différents établissements. Dans ce cadre, le SDIS remplit 4 missions principales et réglementaires avec des moyens mis à disposition du préfet et des maires du département.
Protéger les personnes, l’environnement, les biens et les animaux.
Intervenir pour les secours d’urgence aux victimes de sinistres, d’accidents ou de catastrophes.
Prévenir et évaluer les risques de la sécurité civile.
Préparer les mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours.
Le SDIS 71 est placé sous la double autorité du préfet de Saône-et-Loire pour la partie opérationnelle et du conseil d’administration pour la partie administrative. Le CA étant présidé de droit par le président du conseil départemental ou par un membre élu. Le conseil d’administration du SDIS 71 compte 25 élus, dont des maires, des représentants d’EPCI et du département. Le commandement est assuré par 2 officiers supérieurs sapeurs-pompiers professionnels occupant le poste de directeur départemental des services d’incendie et de secours et chef de corps des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire et son adjoint.
Le maillage du territoire de la Saône-et-Loire est assuré grâce aux unités suivantes :
À cela s’ajoutent 47 centres de premières interventions non intégrés et gérés par des collectivités locales telles que les communes, les EPCI, etc.
En 2024, le SDIS de la Saône-et-Loire compte 2311 agents actifs répartis comme suit :
À cet effectif s’ajoutent 532 jeunes sapeurs-pompiers en formation.
Une équipe de soutien constituée de 90 vétérans réalise également des missions de logistique, d’appui, de valorisation ou de renfort en milieu associatif.
En 2023, le SDIS 71 a intégré dans ses rangs 224 nouvelles recrues sapeurs-pompiers volontaires, sur 4 journées d’intégration.
Pour s’adapter à la diversité des opérations et des lieux d’interventions dans le département de la Saône-et-Loire, le SDIS 71 a formé des équipes spécialisées.
Le centre de traitement d’alerte a reçu 161 905 appels en 2023 pour 34 069 interventions. Les sapeurs-pompiers bénévoles et professionnels sont intervenus en majorité pour le secours aux personnes (+ de 24 000 interventions), mais aussi le secours routier (2700 fois) et les incendies (3000 interventions). Les opérations pour les risques technologiques ont été au nombre de 421.
Le SDIS 71 est un établissement public autonome financé par le département (54 %) et par les communes ainsi que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à hauteur de 46 %. Le budget annuel 2023 s’est élevé à 67,27 millions d’euros dont 49,8 millions ont été consacrés aux frais de fonctionnement et 17,46 millions aux investissements.
Le SDIS 71 compte 465 véhicules roulants destinés au secours à la personne, à la lutte contre les incendies ou à des interventions spécialisées et spécifiques. À cela s’ajoutent 65 matériels non roulants comme les bateaux, les berces, les cellules, etc. En 2023, le SDIS a équipé ses sapeurs-pompiers de tablettes opérationnelles qui permettent d’améliorer la transmission d’informations et d’utiliser entre autres des solutions comme BatiFire.
En Saône-et-Loire, ce sont presque 57 000 m² de bâtiments qui sont consacrés aux missions de secours et de formation. Le département compte, entre autres, 60 casernes, 1 centre de formation (Hurigny) et 1 État major (Mâcon-Sancé).
Le SDIS 71 investit chaque année dans des formations qui visent à améliorer la qualité et l’efficacité des secours ainsi qu’à apporter des compétences supplémentaires aux équipes d’intervention et à l’encadrement.
Secours d’urgence aux personnes, secours routier, groupe d’extraction, manager sapeur-pompier volontaire, caisson feu, etc. font partie d’un grand nombre de formations délivrées en 2023.
Le SDIS 71 a intégré la solution BatiFire, comme de nombreux services départementaux, dans le but d’apporter encore plus d’efficacité et de rapidité aux interventions de secours et d’urgence. En profitant d’une application gratuite mise à disposition à la fois des bâtiments et des services de secours, les équipes d’intervention du SDIS 71 peuvent accéder à des informations vitales pour la sécurité des biens et des personnes.
Accessible de manière sécurisée et hors-ligne, BatiFire propose de prendre connaissance à distance de plans, de directives, de coordonnées, etc. qui facilitent et améliorent les interventions. BatiFire participe ainsi à l’effort du SDIS 71 d’être continuellement en recherche d’efficacité et de rapidité.
Faites référencer gratuitement votre bâtiment ou votre SDIS.