Le site est actuellement en cours de mise à jour - veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
Site en cours de mise à jour

DTA amiante : obligations et solution de conformité

Amiante
16.09.2025
Main d’un homme avec une montre connectée sur un ordinateur portable.
Testez BatiFire
Profitez de 14 jours d’accès à l’ensemble des fonctionnalités de notre offre Premium
Tester gratuitement

Malgré une interdiction de l’amiante en France depuis janvier 1997, ce matériau utilisé autrefois dans la construction et l’isolation demeure une préoccupation majeure de santé publique. En effet, présent encore dans de nombreux bâtiments, l’amiante des matériaux peut libérer des fibres extrêmement nocives et à l’origine de cancers mortels. Pour la protection des occupants, des travailleurs ou des riverains face à ce risque, la loi impose le repérage des matériaux amiantés pour chaque bâtiment ou immeuble construit avant l’interdiction. Dans ce contexte, le diagnostic technique amiante ou DTA amiante, est le document obligatoire qui témoigne de la conformité et permet de communiquer aux occupants les risques encourus. Alors, êtes-vous en règle avec le DTA amiante et utilisez-vous le bon outil pour le piloter ?

Les dangers actuels de l’amiante

Longtemps utilisé comme isolant thermique ou pour sa résistance au feu, ce matériau s’est avéré extrêmement dangereux pour la santé. On le retrouve notamment dans les faux plafonds, autour des canalisations, dans les joints, des portes coupe-feu, des dalles de sol, la tôle ondulée, etc. Son utilisation a été massive, notamment dans les années 1970. Cependant, des études ont démontré que l’inhalation de fibres d’amiante ainsi que l’ingestion d’eau contaminée étaient responsables de plusieurs types de cancers et de maladies respiratoires graves. C’est pour cette raison qu’il est interdit depuis le 1er janvier 1997.

Malheureusement, sous l’effet du vieillissement, de l’usure ou lors de travaux les matériaux amiantés libèrent toujours ces fibres dangereuses qui polluent l’air et l’eau. Les bâtiments concernés incluent notamment :

  • Bâtiments industriels : usines, entrepôts et autres installations industrielles
  • Bâtiments publics : écoles, hôpitaux, gymnases, universités et autres infrastructures publiques 
  • Bâtiments résidentiels : immeubles d’habitation, maisons individuelles 
  • Bâtiments commerciaux : bureaux, centres commerciaux et autres espaces commerciaux.
  • Infrastructures de transport : gares, aéroports et autres infrastructures liées au transport.

Qu’est-ce que le DTA amiante

Définition du DTA

Dans le but d’informer toutes les personnes évoluant dans un immeuble ou un bâtiment contenant de l’amiante, la loi oblige à la réalisation du diagnostic technique amiante. Pour protéger d’une éventuelle exposition à l’amiante, il doit être à disposition des occupants (travailleurs, employés, locataires, etc.), des autorités de contrôle et des entreprises ou personnes chargées d’organiser ou de réaliser des travaux. C’est donc à la fois un outil d’information et le témoin du respect de la législation.

Contenu du DTA amiante

Le dossier technique amiante doit notamment contenir les éléments suivants :

  • La liste récapitulative des matériaux contenant de l’amiante

Le résultat des repérages de matériaux contenant de l’amiante. La liste inclut un descriptif détaillé des produits de la liste A et B. Les produits appartenant aux catégories A, B ou C sont répertoriés dans l’annexe 13-9 du Code de la santé publique.

  • L’état de conservation et la localisation des matériaux amiantés

La liste inclut la localisation, le résultat et la date des inspections périodiques des matériaux repérés. Cela inclut une description et une cartographie précises décrivant l’emplacement et la nature des matériaux. Cette partie du dossier technique amiante décrit le niveau de dégradation des produits contenant de l’amiante, les risques éventuels ainsi que les actions mises en place. 

  • Les recommandations générales

Il s’agit des recommandations de sécurité concernant les mesures à prendre et les interventions à réaliser. Ces directives concernent la gestion ou l’élimination de certains matériaux dégradés ou présentant des risques de dégradation. 

  • La fiche récapitulative

Cette fiche regroupe toutes les informations précédentes sous la fiche d’identité du bâtiment et du détenteur du DTA. Elle inclut évidemment la liste de repérage, mais aussi la mise à jour des informations faisant suite à d’éventuels travaux. Une rubrique est consacrée aux plans, photos ou croquis permettant une localisation rapide des matériaux contenant de l’amiante.

La loi fait donc bien état d’un repérage obligatoire, mais aussi d’un suivi des certains éléments et d’une mise à jour en fonction de nouvelles découvertes ou de travaux. 

Quelles obligations légales pour le DTA ?

Le Dossier technique Amiante (DTA) est donc essentiel et obligatoire pour la gestion de la sécurité des bâtiments contenant de l’amiante. C’est un outil indispensable pour la conformité réglementaire et la protection de la santé des occupants. 

Les bâtiments concernés par un DTA

Le dossier technique amiante ou DTA concerne les parties communes d’un immeuble collectif d’habitation et tous les immeubles non destinés à l’habitation (établissements scolaires, ateliers, usines, bureaux, etc.) construits avant 1997. Pour les maisons individuelles et les parties privatives d’un immeuble d’habitation, le propriétaire doit fournir un diagnostic immobilier appelé diagnostic amiante ou état d’amiante.

Responsabilité du propriétaire d’un bâtiment

Le dossier technique amiante doit être constitué par le propriétaire privé ou public ou le syndic de copropriétaire et doit être mis à jour. Les propriétaires endossent donc plusieurs responsabilités :

  • Constituer le DTA en faisant intervenir un professionnel agrémenté pour le diagnostic
  • Réaliser les mises à jour faisant suite à des diagnostics périodiques, à des travaux ou à une éventuelle dégradation par exemple.
  • Mettre à disposition le DTA pour les occupants et toute entreprise devant intervenir pour des travaux. C’est aussi le cas pour les éventuels représentants du personnel ou la médecine du travail. 
  • Assurer la protection et la sécurité des occupants et des travailleurs avec la mise en place des recommandations et des procédures d’intervention (désamiantage, encapsulage, etc.).

Mise à jour du dossier technique amiante

La mise à jour s’effectue à la suite de travaux, de contrôles périodiques, d’une dégradation constatée ou d’une découverte. 

C’est en particulier la nature et l’état des matériaux contenant l’amiante qui guident la fréquence des diagnostics. Les dates des contrôles périodiques sont donc déterminées par le professionnel en fonction du produit amianté, de sa dégradation ou de la gestion à mettre en place.

Pour les travaux, ils concernent des interventions susceptibles de modifier l’état d’un matériau contenant de l’amiante.

Dans tous les cas, la mise à jour est réalisée par un organisme agréé et consignée dans le DTA avec les nouvelles informations détaillées : photos, croquis, plans, etc.

Sanctions en cas de défaut du DTA

Le non-respect des obligations légales expose le contrevenant à des amendes pouvant aller jusqu’à 3000 euros. Mais le préfet peut aussi contraindre un propriétaire à réaliser ou faire réaliser des travaux de désamiantage recommandés. Il a également la possibilité d’ordonner de nouveaux diagnostics aux frais du propriétaire.

Le suivi numérique du DTA pour une meilleure conformité

Avantages d’un DTA dématérialisé

Plus qu’une obligation, le suivi du DTA est un devoir de protection des usagers. Pour être en règle, il ne suffit pas d’établir le dossier technique, il est impératif d’assurer sa mise à jour pour chaque évènement, de respecter les recommandations et de consigner chaque contrôle. Cette mise à jour régulière et la nécessité de l’accompagner de documents, de photos, de plans, etc. imposent une gestion rigoureuse que la dématérialisation facilite.

Le DTA numérique par BatiFire

Sur sa plateforme regroupant de nombreux dossiers et registres obligatoires, dont le registre de sécurité incendie, BatiFire propose un Dossier technique Amiante dématérialisé et conforme aux dispositions réglementaires. La solution numérique du DTA comprend des onglets destinés aux repérages, aux travaux et aux contrôles périodiques. Les dossiers comme la fiche récapitulative peuvent être alimentés et consultables à distance.

Accessibilité et traçabilité

Le dossier technique amiante peut être alimenté, modifié et édité à distance. Cette accessibilité permet également une consultation numérique par les personnes concernées : autorités de contrôles, occupants, travailleurs, médecins du travail, etc. La fiche récapitulative peut être éditée ou exportée au format PDF, pour un partage rapide.

En plus de faciliter la consultation et l'édition à distance, le DTA de BatiFire offre la possibilité d'un suivi des modifications et des interventions réalisées. Les rapports des opérateurs de repérage sont consignés, enregistrés ou modifiés, ce qui permet de suivre l'historique du dossier et de modifier la fiche récapitulative en temps réel.  De plus, la plateforme propose un espace dans lequel peuvent être stockés et organisés des éléments importants comme des photos, des plans, les résultats des contrôles périodiques, etc. 

Ainsi, grâce à cette centralisation numérique, les documents essentiels et réglementaires sont accessibles facilement et à tout moment.

Le module DTA de BatiFire : une aide à la conformité réglementaire

Le DTA amiante de BatiFire fait partie des modules indispensables à la vie d’un bâtiment et à sa conformité. Il peut être choisi parmi 13 autres solutions (carnet sanitaire, dossier ICPE, accessibilité PSH, etc.) pour accompagner le registre de sécurité incendie dématérialisé. Ce DTA amiante dématérialisé facilite la tenue et la mise à jour, ce qui améliore le niveau de conformité.

Pour obtenir une démonstration gratuite de BatiFire ou en savoir plus sur le Dossier technique amiante dématérialisé, contactez-nous

Simplifiez
votre gestion réglementaire

Articles Similaires

Pour être à jour sur toute l’actu réglementaire
No items found.