Registre de sécurité incendie : la solution numérique adaptée aux ERP de type M

Les magasins, commerces ou centres commerciaux sont des établissements recevant du public (ERP) qui doivent respecter des règles de sécurité et d’incendie particulières. Outre la prévention des risques, la sûreté des installations ou l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, un ERP de type M doit mettre en place des mesures spécifiques. Dans tous les cas, la réglementation prévoit notamment la formation du personnel, le contrôle des équipements et la tenue d’un registre de sécurité incendie. Le nombre de textes réglementaires et la complexité de la gestion, en particulier en centre commercial, invitent à utiliser des outils modernes et performants. BatiFire propose un registre de sécurité incendie numérique particulièrement adapté aux ERP de type M.

Centre commercial

Établissements recevant du public (ERP) de type M

Les ERP de type M incluent les magasins, les commerces de détail et les centres commerciaux. Presque toute la distribution physique est concernée par cette réglementation, des grandes surfaces de bricolage aux supermarchés, en passant par les magasins de sport, de vêtements ou les boulangeries. Conformément au Code de la construction et de l’habitation, le seuil de fréquentation définit l’une des cinq catégories des ERP de type M.

Le registre de sécurité dans les ERP

La réglementation en matière de prévention des risques, de protection et de lutte contre les incendies prévoit la tenue d’un registre de sécurité incendie dans tous les établissements recevant du public à fortiori dans les ERP de type M. Dans ce registre de sécurité doivent être consignés différents éléments obligatoires, comme notamment :

  •  Consignes particulières et générales en cas d’incendie et d’évacuation prenant en compte notamment les personnes en situation de handicap
  • Formation du personnel aux exercices d’évacuation, à la manipulation des extincteurs, etc.
  • Vérifications et contrôles obligatoires des équipements et installations
  • Liste des travaux et aménagements réalisés et en cours

Les contraintes de sécurité incendie d’un magasin ou commerce

Si ce type d’ERP fait l’objet d’une réglementation particulière en matière de sécurité et de prévention des risques, c’est qu’il doit répondre parfois à une organisation particulière et complexe ainsi qu’à des contraintes diverses :

  • Pics de fréquentation du public
  • Nécessité de gérer le flux du trafic
  • Présence d’escaliers mécaniques, de portes automatiques, d’ascenseurs
  • Mixité des espaces : zones de stockage, surface de vente, bureaux, réception, etc.
  • Mixité des usagers : personnel et public
  • Etc.

Pour répondre à certaines particularités, les commerces doivent mettre en place plusieurs mesures comme la nécessité d’évacuer un public qui ne connaît pas les locaux, en cas d’évacuation. D’autre part, l’établissement doit s’adapter à la gestion du flux d’un public important en cas d’incendie ou d’évacuation. Il doit également faciliter l’accès aux services de secours. Pour cela, la formation du personnel est orientée vers le guidage et la gestion des flux. Le plan d’évacuation, les exercices de sécurité, l’éclairage de sécurité, la largeur des allées, les issues de secours, tout doit être pensé pour éviter les risques de panique.

 

Autre exemple, les magasins et commerces doivent parfois être compartimentés en zones pour répondre aux nécessités de lutte contre la propagation des incendies. Il s’agit alors d’adapter les mesures, le plan d’évacuation, le système de sécurité incendie, la disponibilité des moyens d’extinction, etc.

La complexité des centres commerciaux

Dans un centre commercial, les contraintes se multiplient avec le nombre de magasins et les réglementations spécifiques. Chaque exploitant doit assurer la sécurité de son établissement, mais la gestion se complique avec les allées communes et les issues partagées. Pour le syndic ou le bailleur, la multiplication des activités et l’obligation d’un suivi global transforment la sécurité du centre commercial en un casse-tête, mobilisant du temps et des ressources.

Le registre de sécurité incendie pour un commerce

La liste des vérifications et des contrôles est un des points le plus important et différenciant d’un magasin ou d’un commerce. La présence d’un système de sécurité incendie obligatoire ainsi que de nombreux autres équipements de sécurité oblige à plus de contrôles. La diversité des installations utilisables par le public augmente le nombre de textes réglementaires et donc de vérifications :

  • Éclairage de secours
  • Installation électrique
  • Désenfumage
  • Portes coupe-feu
  • Sprinkler
  • Escaliers mécaniques
  • Portiques
  • Portes automatiques
  • Chauffage
  • Climatisation
  • Extincteurs
  • Robinets d’incendie armés (RIA)
  • Etc.

 La liste des différentes maintenances et le nombre de prestataires augmentent donc considérablement dans un commerce ou un magasin et il est souvent difficile de garantir une conformité réglementaire dans cette multiplication de normes. 

Pour un exploitant de commerce, le risque de non-conformité est important et met en jeu la sécurité des employés et du public, mais aussi l’existence même de l’activité.

BatiFire: un registre de sécurité incendie pour les magasins et les commerces

Pour répondre aux besoins d’un commerce, le registre de sécurité incendie de BatiFire propose une version numérique qui intègre toute la réglementation adaptée au type d’ERP. Les nombreuses réglementations d’un ERP de type M sont alimentées automatiquement et l’exploitant n’a plus qu’à sélectionner les équipements ou les installations qui le concernent. Ensuite, l’outil dématérialisé propose notamment un calendrier des contrôles et des notifications de rappel. La plateforme associe d’autres dossiers ou registres importants au registre de sécurité incendie comme le dossier d’accessibilité PSH ou le DUER.

BatiFire : la solution multisite pour un centre commercial

À l’instar des bailleurs ou des syndics, le gestionnaire d’un centre commercial est confronté à la nécessité de superviser plusieurs établissements et autant de registres de sécurité. Cette difficulté est largement simplifiée avec la possibilité d’une gestion multisite, multi-occupants, multi-exploitants sur le registre de sécurité numérique de BatiFire. Outre l’automatisation des tâches, la situation de la conformité en temps réel ou un accès sécurisé pour chaque acteur, le registre de sécurité incendie permet un pilotage central. La plateforme offre également la possibilité à chaque exploitant de bénéficier d’autres modules, en plus du registre de sécurité, comme le document unique d’évacuation des risques (DUER).

Un registre de sécurité incendie numérique pour les commerces et les centres commerciaux

BatiFire permet de gérer des activités complètement différentes comme les commerces, les restaurants, les salles de sport, etc. en proposant chaque fois la réglementation adaptée. C’est d’ailleurs en tant que partenaire sur la sécurité que BatiFire est membre de PERIFEM, un organisme qui regroupe les plus grandes marques de la distribution et les plus grands centres commerciaux. 

Pour un magasin c’est l’assurance d’éviter les oublis ou les carences au milieu d’une grande diversité de réglementations. L’entreprise dispose d’un outil adapté à un ERP de type M et à sa catégorie.

Pour un centre commercial, BatiFire permet le pilotage à distance des registres de sécurité incendie de différents commerces, mais aussi d’autres activités ou ERP, avec une vision globale du responsable. C’est une garantie de renforcer la conformité réglementaire et de gagner en temps et en ressources.

Besoin de gagner en conformité et en temps pour la gestion de votre registre de sécurité incendie ?

Partagez cet article

LinkedIn
X
Facebook
Email
WhatsApp
Telegram