Les établissements scolaires, de la crèche à l’université, sont évidemment concernés par les risques d’incendie et de panique. Mais dans ce type d’établissement, le public parfois très jeune, la présence éventuelle de locaux à sommeil et la dispersion des responsabilités augmentent la difficulté de la protection et de la prévention. De plus, la diversité des risques et des enseignements rend uniques les dispositions à prendre dans chaque école, collège, lycée et université. Dans ce contexte, l’efficacité du suivi du registre de sécurité incendie devient un enjeu de santé, de sécurité au travail et de protection des élèves. BatiFire propose une solution numérique pour suivre efficacement le registre de sécurité incendie des établissements scolaires.
Les établissements scolaires sont des établissements recevant du public (ERP) de type R et à ce titre, ils sont soumis à une réglementation stricte en matière de sécurité incendie. Ces dispositions légales visent à assurer la protection des occupants (élèves et enseignants) contre les risques d’incendie et de panique. Elles concernent également toutes les mesures de prévention liées aux risques d’incendie. Parmi celles-ci, on retrouve des règles d’aménagement et de construction précises avec des textes réglementaires encadrant notamment :
En plus de ces dispositions structurelles, les écoles et établissements scolaires doivent prendre des mesures de prévention pour éviter et lutter contre les incendies. Parmi ces actions obligatoires dans les ERP de type R, on retrouve notamment :
La tenue obligatoire du registre de sécurité incendie dans les établissements scolaires a pour objectif de consigner que les mesures de prévention sont parfaitement respectées. En effet, celui-ci doit contenir notamment les résultats des inspections périodiques, l’état des formations, les consignes d’évacuation ou les comptes-rendus des exercices d’évacuation. Le registre de sécurité incendie d’une école ou d’un établissement scolaire (lycée, collège, université) contient également l’identité complète de l’établissement avec les informations sur la catégorie d’ERP, l’effectif, les plans et consignes d’évacuation, etc.
La conformité et la tenue du registre de sécurité incendie font l’objet de contrôles réalisés par la Commission de sécurité. Le rapport et les éventuelles prescriptions de cette visite périodique, ponctuelle ou inopinée sont également consignés dans le registre de sécurité incendie.
Les établissements scolaires présentent des particularités qui imposent des défis quotidiens dans le suivi de la conformité. Mais le classeur traditionnel utilisé dans de nombreux ERP constitue également un obstacle à une gestion efficace.
Le directeur d’école ou le chef d’établissement est le responsable de la sécurité incendie. À ce titre, il a notamment la responsabilité de la tenue du registre de sécurité pour son école ou collège. Or, dans une école ou un établissement scolaire, il n’est pas rare de devoir passer par la collectivité (mairie, département, région) ou des services techniques externes pour la plupart des interventions.
Dans certains cas, le directeur d’école doit solliciter le maire pour obtenir la réalisation de contrôles. Les chefs d’établissements ont la plupart du temps l’obligation de solliciter un service externe pour la réalisation de travaux et d’aménagements qui doivent être réalisés selon les textes réglementaires.
Si l’aspect technique est régulièrement délocalisé, le stockage du registre de sécurité doit lui s’effectuer sur site, ce qui complique les mises à jour et les consultations. Les services techniques qui organisent les contrôles, la maintenance ou les visites périodiques sont obligés de réaliser des déplacements chronophages pour mettre à jour ce classeur chargé de feuillets. Délocaliser le registre de sécurité contrevient à la réglementation, et expose à des sanctions.
Certains établissements scolaires dispersés géographiquement sont regroupés sous la même direction centralisée. Cette gestion multisite est compliquée par la multiplication obligatoire des registres de sécurité et les besoins d’une centralisation de la gestion. Par exemple, il est nécessaire de tenir un registre de sécurité incendie pour chaque site alors qu’il peut exister une organisation centrale de la planification des contrôles. Les établissements scolaires multisites sont ainsi confrontés à des défis d’organisation et de tâches démultipliées et chronophages.
La gestion traditionnelle d’un registre de sécurité incendie dans la plupart des établissements scolaires s’effectue avec la méthode papier dont les limites sont nombreuses. Pertes, documents abîmés, omissions, inexactitudes et difficulté à retrouver certains documents, sont à l’origine de points de non-conformité avec ce type de gestion. Le partage des informations comme la mise à jour s’avèrent également longs et fastidieux.
En optant pour une application et une technologie moderne comme BatiFire, les écoles peuvent améliorer leur conformité et répondre plus efficacement à ces contraintes.
BatiFire propose une plateforme complète qui intègre le registre de sécurité incendie et tous les registres obligatoires ou conseillés pour un établissement scolaire (dossier technique amiante, carnet sanitaire,, registre des aires de jeux, etc.). La plateforme offre également la possibilité d’héberger des registres personnalisables comme le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ou le registre de danger grave et imminent (RDGI).
Le registre de sécurité numérique de BatiFire répond aux contraintes particulières des établissements scolaires tout en intégrant les textes réglementaires propres aux ERP. Avec cet outil dématérialisé, le directeur d’école ou chef d’établissement peut contrôler la bonne tenue du registre de sécurité tout en laissant un accès contrôlé aux prestataires ou aux équipes techniques. Aidé par les notifications, les alertes automatiques et l’application téléchargeable, le service technique peut assurer la planification des inspections, de la maintenance et effectuer la mise à jour à distance.
Parmi les nombreuses options que propose BatiFire, la possibilité d’héberger le registre de sécurité incendie de plusieurs établissements scolaires s’avère un avantage indéniable pour l’efficacité d’une gestion multisite. D’une part, le registre de sécurité incendie intègre automatiquement les textes réglementaires relatifs à la plupart des ERP, comme les établissements scolaires. D’autre part, la plateforme peut regrouper à la fois le registre d’une crèche, d’une école maternelle de plusieurs écoles élémentaires et d’un collège, par exemple.
Cela offre la possibilité à une commune ou à un regroupement d’établissements privés, par exemple, de gérer à distance la sécurité incendie de bâtiments scolaires différents et distants.
Collèges, lycées, écoles, communes, directeurs d’établissements, pour découvrir les nombreuses fonctions et possibilités de BatiFire, demandez un essai gratuit.