Les logiciels de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) sont parfois opposés au registre de sécurité dématérialisé. Ils sont mis en concurrence en particulier pour le suivi de la maintenance des équipements ou le contrôle des systèmes incendie et des installations techniques d’un bâtiment. En effet, l’évolution des outils numériques permet aujourd’hui d’optimiser le suivi de de tels éléments : maintenance des moyens de secours, des installations électriques ou des équipements. Pour des questions évidentes de sécurité, mais aussi pour répondre aux obligations réglementaires, l’exigence sur ces outils est élevée. Or ces 2 solutions n’ont pas les mêmes fonctions et paraissent, au pire, complémentaires.
Alors, registre de sécurité dématérialisé ou GMAO ? Voici notre comparatif.
Ce document obligatoire poursuit l’objectif principal de veiller au respect des normes et de la réglementation incendie dans les ERP et les ERT (établissement recevant du public ou des travailleurs) comme dans les immeubles d’habitation collectifs ou de grandes hauteurs (IGH). Le registre de sécurité incendie, qu’il soit digital ou papier, concerne de nombreux aspects de la sécurité et de la protection incendie d’une entreprise ou d’un bâtiment : consignes de sécurité, plan des moyens de secours, travaux, formation incendie, système de sécurité incendie (SSI), équipements et installations, etc.
Une partie de cette conformité réglementaire s’organise donc autour de contrôles et de vérifications d’équipements et d’installations. Il s’agit à la fois de toutes les installations relatives à la sécurité incendie : SSI, extincteurs, détecteurs, désenfumage, éclairage de sécurité, etc., mais aussi des installations électriques, des conduites de gaz, des ascenseurs, etc. Le rythme de ces contrôles et de la maintenance est défini par des textes réglementaires. Les vérifications périodiques effectuées par des organismes agréés ou des techniciens compétents font l’objet de rapports intégrés dans le registre de sécurité.
Les contrôles sont automatiquement programmés sur le registre de sécurité numérique de BatiFire et les rapports sont intégrés et classés dans leur version dématérialisée. La fréquence des vérifications est proposée avec l’importation « automatique » des textes réglementaires relatifs aux différentes installations.
Grâce à cet outil numérique, la conformité réglementaire des installations est améliorée, dépoussiérée et simplifiée. Les alertes et des notifications éliminent les risques d’oublis ou de carences . Les utilisateurs peuvent accéder à distance à des informations résumées en diagrammes clairs. Le niveau de conformité s’affiche et concerne à la fois les installations, mais aussi tous les autres domaines d’un registre de sécurité incendie : les formations, les exercices d’évacuation, etc.
Toutes les informations relatives à la sécurité incendie sont rassemblées sur une plateforme numérique.
Pour la partie équipements et installations, le registre de sécurité incendie digital offre de nombreux avantages. En effet, BatiFire+ propose un registre de sécurité dématérialisé qui permet notamment de suivre les éléments suivants :
BatiFire a développé un logiciel de gestion du registre de sécurité incendie en mode Saas, couplé à une application mobile, qui est compatible avec la plupart des logiciels d’entreprise. La connexion avec d’autres sources ou d’autres informations est facilitée et peut alimenter les dossiers du registre. Les ressources humaines peuvent intégrer le suivi des formations, le responsable maintenance peut transmettre des rapports préventifs ou curatifs d’installations, etc..
Un registre de sécurité dans sa version numérique ou papier n’a pas vocation à gérer le stock de pièces détachées nécessaire au fonctionnement d’une installation. Cet outil propose uniquement la gestion simplifiée des prestataires ou du personnel habilité au travers de l’objectif principal de conformité réglementaire : vérification périodique et maintenance
La gestion de la maintenance assistée par ordinateur ou GMAO assiste et optimise certaines activités de maintenance dans plusieurs domaines dont les principaux sont :
Un logiciel GMAO peut concerner à la fois des équipements et des installations, mais aussi des véhicules, de la voirie, des machines, des chaines de production, etc.
Les logiciels de gestion de maintenance tels que la GMAO permettent une approche globale de la maintenance. Ils intègrent à la fois la qualité de fonctionnement, les coûts, les demandes d’intervention, etc.
Ils répondent le plus souvent à une exigence de qualité dans le suivi de machines complexes et dans des domaines exigeants : agroalimentaire, industrie, aéronautique, etc. Ils offrent l’avantage de pouvoir concerner un éventail très large d’équipements ou d’installations.
En proposant un suivi précis et multiéquipement, la GMAO peut assister un responsable de maintenance dans le respect de procédures pour des chaines de production, par exemple, ou aider à se conformer à des exigences d’un audit de qualité.
Il est possible de programmer des contrôles ou des audits à des fréquences régulières. Ainsi le logiciel permet par exemple d’éditer des bons de travaux ou des bons d’intervention. Une GMAO peut donc être utilisée sur des équipements destinés à la sécurité à condition d’y associer les textes et les exigences réglementaires.
Pour chaque équipement, la personne en charge de la GMAO peut obtenir des tableaux de bord qui synthétisent les informations de l’installation telles que :
C’est un outil de gestion professionnelle qui nécessite formation et connaissances expertes. Il n’a pas vocation à intégrer les observations des commissions de sécurité ou à se concentrer sur les installations soumises à des vérifications réglementaires. La complexité de la transition et de la mise en place réside notamment dans le nécessaire inventaire des machines ou installations et de la planification manuelle de chacun.
Le prix d’une GMAO est élevé d’autant qu’il dépend d’un nombre d’utilisateurs défini et du secteur d’application du logiciel parfois très technique.
À priori, les 2 solutions digitales paraissent plus complémentaires que concurrentes.
▶️ La GMAO permet d’optimiser l’activité de maintenance dans sa globalité.
▶️ BatiFire propose de piloter la conformité réglementaire globale d’un bâtiment, maintenance des équipements de sécurité comprise.
Pour vérifier, comparons les fonctions, le domaine et la facilité d’utilisation.
Pour vérifier les points communs et les différences, comparons tout d’abord certaines fonctions essentielles des 2 applications :
🟢 La GMAO propose une gestion complète et globale de l’activité de maintenance.
🟡 Le registre de sécurité incendie de BatiFire+ présente une version simplifiée et efficace de la gestion des équipements avec uniquement les contrôles et les vérifications réglementaires.
🟢 C’est l’une des fonctions importantes de la GMAO qui associe également tout l’univers budgétaire de l’équipement.
🔴Le registre de sécurité dématérialisé n’intègre pas la gestion des pièces détachées.
🟢La GMAO permet de suivre les interventions des 2 types et de les planifier.
🟢Le registre de sécurité incendie numérique offre également la possibilité d’un suivi de la prévention et des réparations.
🟢 La GMAO peut être programmée pour émettre des alertes et des notifications et propose des tableaux de bord complets sur les équipements.
🟢 Le registre de sécurité dématérialisé de BatFire+ intègre une automatisation des alertes avec des diagrammes et de nombreux tableaux de bord éditables sur demande.
🔴 La GMAO ne différencie pas les différents équipements en fonction de l’activité du bâtiment et ne propose pas un suivi des rapports de contrôle ou des levées d’observation.
🟢 Le registre de sécurité incendie dans la forme numérique proposée par BatiFire offre la possibilité de suivre toutes les installations sujettes aux vérifications. Il ajoute une visibilité sur le résultat des contrôles et un suivi des éventuelles observations à lever. A noter que la réglementation est adaptée à l’activité et à la taille de l’établissement.
🔴 La GMAO n’a pas fonction à effectuer ce suivi et n’intègre pas les éventuelles prescriptions et ne permet pas d’associer le rapport aux équipements. Il ne peut pas non plus partager les éléments en amont à la Commission de sécurité.
🟢 Le registre de sécurité dématérialisé propose un suivi en temps réel de l’état des prescriptions et permet de consigner le rapport de visite dans un dossier dédié.
🔴 Fonction non intégrée dans une GMAO.
🟢 Quelques clics suffisent dans BatiFire pour éditer le document de synthèse du registre de sécurité. Il est même possible de créer un accès temporaire ou permanent à la Commission de sécurité.
🔴 Fonction non prévue dans une GMAO.
🟢 La formation du personnel à la sécurité incendie est un des éléments essentiels à la conformité réglementaire d’un bâtiment dont le suivi est intégré dans le registre de sécurité de BatiFire+.
🔴 Les logiciels GMAO font pour certains l’inventaire des prestataires ou fournisseurs sans assurer un suivi des prestations réalisées.
🟢 Une fonction de BatiFire+ permet de suivre à la fois les contrats ainsi que les actions réalisées par les prestataires, et de les consigner dans le registre de sécurité.
🔴 Pas de catégorie travaux dans la plupart des GMAO et encore moins la possibilité de consigner les documents relatifs
🟢 BatiFire+ intègre dans son registre de sécurité dématérialisé un dossier travaux dans lequel il est possible d’intégrer tous les rapports ou documents correspondants.
La GMAO est souvent utilisée pour assurer la fiabilité technique d’équipements et assurer la continuité d’un fonctionnement de qualité. Un logiciel GMAO est plutôt destiné à la gestion lourde d’un grand nombre d’équipements d’une technicité de pointe. C’est pour cette raison qu’on la retrouve souvent dans des domaines tels que l’industrie automobile, la production ou les transports.
Elle n’a aucun lien avec la sécurité d’un bâtiment.
Le registre de sécurité dématérialisé de BatiFire permet de s’assurer que les équipements d’un bâtiment répondent aux attentes de la protection incendie et aux critères de sécurité réglementaires. Il associe à cette nécessité de maintenance et de vérification, les autres éléments de sécurité que sont les consignes de sécurité, la formation à la manipulation des moyens d’extinction, les exercices d’évacuation, etc. Il s’adapte à tous les types de bâtiments dans tous les domaines d’activité.
La GMAO est un outil expert qui demande des connaissances précises et une formation poussée pour son utilisation.
Même si le registre de sécurité requiert certaines compétences, il en demeure un outil simple et facile d’utilisation.
Ces 2 solutions n’ont pas les mêmes objectifs et la même fonction.
✔ Il est possible d’utiliser les données d’une GMAO pour alimenter un registre de sécurité numérique.
❌ Il n’est pas possible de suivre la conformité réglementaire d’un bâtiment avec une GMAO
⇒ Pour optimiser la maintenance et gérer un parc de machines ou d’équipements de précision, la GMAO est d’une grande aide.
⇒ Pour suivre la maintenance et la conformité réglementaires des installations d’un bâtiment, le registre de sécurité de BatiFire répond à tous les besoins et y associe tous les domaines de la sécurité incendie ainsi que 14 autres documents et registres.