Oscars de la sécurité incendie 2021 : BatiFire récompensée

L’application digitale permettant aux services d’incendie et de secours d’accéder aux informations essentielles des bâtiments sur lesquels ils interviennent obtient un oscar « mention spéciale ».

La Fédération Française des Métiers de L’Incendie (FFMI) est l’organisation professionnelle représentant les métiers de la sécurité incendie. Crée en 1961, elle regroupe plus de 300 adhérents et est guidée par deux principes fondateurs : une valorisation des compétences métiers et la promotion de la qualité des produits et services. Ils constituent la garantie de fiabilité et d’efficacité des solutions de prévention et de protection mises en œuvre.

Depuis plusieurs années, la FFMI organise les oscars de la sécurité incendie. Il s’agit de récompenser les meilleures stratégies en matière de sécurité incendie. Il était donc naturel que BatiFire concourt via le partenariat exceptionnel entre le SDIS de l’Ain, la CCI de l’Ain et la société BatiSafe Digital.

Et c’est avec une grande fierté que l’application est récompensée en parallèle de 3 autres entreprises :

  • ASSA ABLOY – PORTAFEU pour la catégorie « Innovation »,
  • SAFIM pour la catégorie « Management de la Sécurité Incendie »,
  • ENEDIS pour la catégorie « Site spécifique ».

La sécurité des biens et des personnes au cœur de ce projet

Concernant la récompense de l’application BatiFire, voici un extrait du communiqué de presse de la FFMI :

« Une mention spéciale du jury a été attribuée au SDIS de l’Ain, à la CCI de l’Ain et à la société BATISAFE, pour leurs travaux communs sur le développement du QR CODE SECURITE BATIMENT et de son application de lecture BatiFire. L’utilité de ce QR code est de permettre aux sapeurs-pompiers en intervention d’avoir une meilleure connaissance des lieux, de pouvoir assurer le sauvetage des personnes et d’être plus efficient, mais aussi d’intervenir avec une sécurité accrue grâce à l’accès aux plans, codes d’accès, consignes, zones à risque ou à protéger en priorité via BatiFire. »


Les réactions

Philippe PATHOUX, Ex-Colonel du SDIS de l’Ain et Conseiller Technique Économique de la CCI de l’Ain

« L’intérêt porté par les membres du jury, les nombreuses questions et les premiers retours ont été pour nous une véritable confirmation de la pertinence de notre idée. Cette Mention Spéciale est une véritable consécration. »

Jérôme PAUCHARD, dirigeant fondateur de BatiSafe Digital

« Je tiens à remercier la FFMI d’avoir récompensé notre application alors que le déploiement de BatiFire dans les SDIS débute à peine. C’est une formidable reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années sur le QR Code sécurité et du développement qui s’est accéléré ces derniers mois. BatiFire dépasse aujourd’hui les attentes de tous les initiateurs et des futurs utilisateurs. Les pistes d’évolution sont déjà importantes. Cet oscar ne fait que confirmer que nous sommes dans la bonne direction. »