En plus de sa mission exclusive de protection, de prévention et de lutte contre les incendies, le SDIS de Maine-et-Loire participe à des missions de secours et de sauvegarde en collaboration avec d’autres professionnels (police, SMUR, gendarmerie, etc.). Les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels interviennent ainsi sur les secours d’urgence, les accidents, la protection contre les catastrophes, et bien d’autres opérations diverses.
Parmi ces missions méconnues, les sapeurs pompiers de l’Anjou sont notamment présents dans chaque commission de sécurité des établissements recevant du public (ERP). Aujourd’hui, c’est le secours à la personne qui représente la grande majorité des interventions.
Pour couvrir les 7165 km² du département de Maine-et-Loire (49) et assurer la protection de plus de 800 000 habitants, le SDIS 49 dispose de 74 centres d’incendie et de secours répartis sur tout le département.
L’effectif des centres de secours compte plus de 3200 agents, dont environ 2600 sapeurs-pompiers volontaires, plus de 500 sapeurs-pompiers professionnels ainsi que le personnel administratif et technique. Le SDIS 49 peut aussi compter sur plus 300 jeunes sapeurs-pompiers volontaires en formation pour assurer la relève.
Basé à Beaucouzé dans la banlieue d’Angers, le centre de traitement des appels (CTA) a reçu plus de 750 appels par jour en 2023 pour un total de 40 520 interventions. Cette activité représente 1 intervention toutes les 13 minutes dont plus de 75 % sont destinées au secours à la personne (30 508 interventions). La lutte contre l’incendie et les extinctions de feux ne représentent que 8 % de l’activité opérationnelle alors les accidents sur la voie publique en représentent 8,7 %.
Comme le SDIS 65 a équipé les centres de secours de 50 tablettes tactiles, il semblait naturel d’exploiter les possibilités de l’application gratuite BatiFire. Celle-ci vise à fournir aux services de secours, de manière sécurisée, le maximum d’informations essentielles d’un bâtiment, avant ou pendant une opération d’urgence. Par exemple, les équipes d’intervention peuvent ainsi consulter à distance les plans du bâtiment, trouver des coordonnées essentielles, obtenir un code d’accès ou identifier des zones à risques. La solution est mise gracieusement à disposition du SDIS 65 ainsi qu’à celle de tous les exploitants de bâtiments souhaitant se référencer.
Châteaux, rivières, carrières, habitat troglodyte, coteaux du Val de Loire, le départementprésente quelques particularités..
L’Anjou compte plus de 4500 km de rivières et cours d’eau. Cette particularité expose le département du Maine-et-Loire à de nombreuses inondations ainsi qu’à la pollution des cours d’eau. Cette gestion de risques particuliers mobilise des équipes spécialisées comme le sauvetage nautique, mais aussi des équipes formées à la détection et l’identification des produits polluants (risque NRBC-e/RAD).
Même si l’extinction des incendies dépasse à peine 8 % de l’activité, les feux et incendies font partie des incidents majeurs impliquant le plus grand nombre de sapeurs-pompiers en 2023. Ces incendies majeurs ont touché en grande partie des entrepôts agricoles et quelques bâtiments industriels autour de Cholet et d’Angers. La zone agricole et viticole du Val de Loire compte de nombreuses exploitations agricoles et entrepôts abritant parfois des
produits phytosanitaires dangereux pour la santé et l’environnement. Ces bâtiments nécessitent protection accrue, rapidité et efficacité d’intervention.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire (SDIS 49) investit dans la modernisation des outils afin de répondre plus efficacement aux urgences du département :
Le SDIS 49 avait initié une recherche d’amélioration du traitement du plan ETARÉ. L’un des objectifs était d’obtenir des informations rapides et dématérialisées sur ces bâtiments sensibles concernés par le plan de prévention. Mais la recherche visait également à obtenir une base de données commune sur laquelle toutes les informations connues des bâtiments pourraient être regroupées. Autre avantage recherché, une mise à jour des informations réalisée rapidement et mise à disposition des services de secours. Le but étant de pouvoir faciliter l’intervention des secours par un accès rapide à ces informations.
Comme le plan ETARE peut concerner à la fois les châteaux des Mauges, des sites industriels ou des bâtiments contenant des produits sensibles, un regroupement d’informations permettrait d’améliorer les interventions d’urgence dans de nombreux établissements du Maine-et-Loire. Or, l’application BatiFire offre la possibilité de consulter à distance les documents et les visuels contenus dans le plan ETARE. En utilisant les tablettes numériques et la solution gratuite BatiFire, propriétaires de bâtiments et services de secours peuvent partager à distance et de manière sécurisée toutes les informations utiles et leurs mises à jour.
L’application BatiFire est une solution gratuite mise à disposition à la fois des services de secours et des exploitants de bâtiments. En effet, BatiFire donne la possibilité aux services d’urgence de consulter à distance et de manière sécurisée de nombreuses informations utiles à une intervention dans un bâtiment. Les sapeurs-pompiers peuvent notamment utiliser leur tablette pour prendre connaissance de produits contenus dans un bâtiment agricole, pour connaître les plans d’accès d’urgence d’un local commercial ou le PSBC d’un château. Grâce à cette application sécurisée aussi accessible à partir d’un QR code sur l’enceinte d’un bâtiment, les équipes du SDIS 49 peuvent intervenir avec des informations vitales qui font gagner des minutes essentielles.
Propriétaires ou exploitants de bâtiments, profitez de l’apport de Batifre pour sécuriser vosbiens et référencez-vous gratuitement.
Sources :
https://www.sdis49.fr/wp-content/uploads/2024/09/Rapport-dactivite-2023.pdf
https://www.sdis49.fr/