Carnet sanitaire numérique : une solution pour centraliser, planifier et tracer vos actions ?

Avez-vous déjà calculé le temps perdu chaque semaine, chaque mois, à rechercher vos documents papier pour le carnet sanitaire, à remplir différents tableaux Excel ou à retracer l’historique de certaines actions ? La gestion de la conformité dans les bâtiments évolue grâce aux outils numériques qui optimisent l’efficacité et réduisent les contraintes. En effet, alimenter et documenter le carnet sanitaire dans son format papier est un processus chronophage et à risques. C’est pourquoi BatiFire propose une solution dématérialisée aux fonctionnalités nombreuses : la consignation des relevés en temps réel, la traçabilité complète des actions ou encore la planification automatisée des contrôles. 

Découvrez comment le carnet sanitaire numérique de BatiFire peut transformer votre suivi en un processus fluide et conforme aux exigences réglementaires

Les enjeux d’un carnet sanitaire pour un établissement recevant du public

Enjeu sanitaire

De nombreux établissements recevant du public sont concernés par une réglementation visant à prévenir les risques de prolifération de légionelles. En effet, parmi ceux-ci, on retrouve les établissements de santé, les piscines, les établissements de tourisme, les écoles, les centres de balnéothérapie, etc.  Les gestionnaires de ce type d’entreprises ont l’obligation d’effectuer des relevés de température et des analyses régulières de l’eau chaude sanitaire. Ces contrôles ainsi que de nombreuses autres informations et documents sont consignés dans le carnet sanitaire du bâtiment. L’ensemble de ces procédures sanitaires poursuit l’objectif de protéger le public d’une exposition à la légionellose, une infection parfois mortelle.

Enjeux financiers et administratifs

Le suivi scrupuleux des contrôles périodiques, des prélèvements d’échantillons ou de la maintenance du réseau sur un carnet sanitaire en format papier est une tâche chronophage et sujette à de nombreuses erreurs ainsi qu’à des oublis. Il est possible avec ce type d’outil de perdre des heures à rechercher des documents, à archiver des plans ou des résultats, sans compter les déplacements liés à la simple consigne des contrôles. De plus, l’augmentation involontaire de ces risques de non-conformité expose à des sanctions lors des audits réalisés par l’autorité sanitaire. Fermeture administrative, perte de clients et atteinte à la notoriété font partie des conséquences liées à l’utilisation d’un outil peu adapté.  

Adopter une solution dématérialisée, comme le carnet sanitaire numérique de BatiFire, permet notamment des économies de temps, la réduction des risques sanitaires et l’amélioration de la conformité réglementaire.

Qu’est-ce qu’un carnet sanitaire numérique pour un bâtiment ?

Avez-vous déjà imaginé un outil capable de regrouper toutes les informations relatives à un carnet sanitaire ?

  • Le relevé des températures de l’eau
  • Le résultat des analyses
  • Un cadencier des contrôles et des analyses 
  • Les informations sur les travaux réalisés ou à venir
  • Les plans du réseau d’eau chaude sanitaire
  • Les éventuelles actions correctives et prescriptions
  • Etc.

Le carnet sanitaire numérique est une version dématérialisée du traditionnel carnet sanitaire papier qui libère de nombreuses contraintes. En quelques clics et grâce à un accès en ligne, vous pouvez rassembler, organiser et suivre toutes les données relatives au carnet sanitaire de votre bâtiment. 

Plus de tableurs épars ou de classeurs regroupant des documents de différentes natures. Finies les feuilles volantes ou les informations égarées. La solution numérique du carnet sanitaire sécurise vos données et facilite le suivi. 

Le carnet sanitaire numérique de BatiFire répond à vos besoins et va bien au-delà.

Le carnet sanitaire numérique de Batifire

Depuis 2014, BatiFire développe des solutions numériques destinées à mieux piloter la conformité réglementaire d’un bâtiment au travers de nombreux modules. Autour du registre de sécurité numérique, pilier de son savoir-faire, BatiFire propose une douzaine de modules qui facilitent la gestion de registres ou documents obligatoires. Cette expertise se retrouve dans les fonctionnalités clés proposées pour le carnet sanitaire numérique. 

Fonctionnalités principales du carnet sanitaire numérique :

  • Centralisation des données
  • Accessibilité en ligne qui permet d’alimenter à distance ou localement les relevés et résultats d’analyse
  • Suivi et traçabilité des actions
  • Archivage illimité des documents de toutes natures (plan du réseau d’eau chaude, contrats de maintenance des prestataires, diagnostic des réseaux, photographies de travaux, etc.) 
  • Mise à jour en temps réel des fiches de relevé

Cette solution dématérialisée du carnet sanitaire présente d’autres fonctionnalités plus avancées qui participent à l’amélioration de la conformité et au gain de temps.

Gestion avancée du carnet sanitaire :

  • Rappels automatiques et notifications pour les relevés de température
  • Gestion multisite avec la possibilité de centraliser plusieurs carnets sanitaires numériques pour plusieurs bâtiments
  • Planification des interventions
  • Génération de rapports et justificatifs
  • Synthèses et tableaux de bord des mesures correctives en cours ou réalisées
  • Cadencier des analyses ou des contrôles
  • Fiche de suivi des travaux et aménagements
  • Etc.

Qu’ils soient quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou pluriannuels, les contrôles à effectuer sont ainsi consignés de manière sécurisée sur la plateforme et organisés automatiquement. Par ailleurs, cela permet de mieux rendre compte à la hiérarchie et à l’administration de la qualité et la réalité des contrôles réalisés. Ainsi, gestionnaires locaux ou responsables centraux disposent à la fois d’une traçabilité et d’une vision immédiate et complète de la conformité de leurs installations.

Le carnet sanitaire numérique de BatiFire : la réponse à vos besoins

La version dématérialisée du carnet sanitaire répond concrètement aux défis quotidiens que vous rencontrez : recherche chronophage de documents, risques d’oubli dans les relevés et les analyses, multiplication des sites, absence de reporting, difficultés d’archivage et de traçabilité, etc. 

C’est aussi la solution pour limiter les risques sanitaires et se protéger contre les impacts financiers et administratifs d’une non-conformité. Moderniser votre outil de suivi, c’est investir pour la protection des usagers et la pérennité de votre activité.

Alors que la gestion papier du carnet sanitaire vous expose quotidiennement à des risques évitables et à des pertes d’efficacité mesurables, la version numérique apporte fluidité et confort. Que vous gériez un établissement unique ou un parc immobilier complexe, la solution de BatiFire accompagne votre quotidien en œuvrant pour une conformité irréprochable.

Découvrez comment le carnet sanitaire numérique peut transformer votre gestion de ce document obligatoire.