Choisir le bon logiciel de registre de sécurité incendie

La tenue ou le suivi du registre de sécurité incendie est un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises et bâtiments. En effet, les établissements recevant du public (ERP) ou des travailleurs (ERT) comme les immeubles d’habitation collectifs ou de grande hauteur (IGH) subissent à la fois la nécessité d’assurer la protection des biens et des personnes, mais aussi de s’adapter à l’évolution constante des textes réglementaires. Dans ce contexte, la digitalisation du registre de sécurité démontre tout son intérêt. Ce logiciel doit être doté de fonctionnalités qui simplifient la tenue du registre de sécurité et y associe tout l’environnement réglementaire d’un bâtiment. Pour répondre à ce défi quotidien, votre choix doit se porter sur une solution numérique complète et efficace. Fonctionnalités, ergonomie, veille réglementaire et gains, nous vous détaillons les critères essentiels pour choisir le bon logiciel de registre de sécurité incendie.

Les fonctionnalités clés d’un bon logiciel de registre de sécurité incendie

Les responsables de la sécurité comme les exploitants de bâtiments, les syndics ou les facility manager, peuvent tirer de nombreux bénéfices d’un registre de sécurité dématérialisé. 

Choisir le bon logiciel de registre de sécurité incendie, c’est opter pour une solution qui présente des fonctionnalités indispensables :

  • Rassembler toutes les informations relatives à la sécurité incendie sur une seule plateforme.
  • Suivre les formations du personnel
  • Gérer les travaux réalisés et projetés avec leur déclaration administrative associée
  • Regrouper les équipements et les installations concernées par les registres de sécurité incendie.
  • Suivre facilement tous les contrôles périodiques réglementaires et les historiques des interventions.
  • Automatiser de nombreuses tâches liées à la programmation de vérifications, de maintenance, de contrôles, de formations, etc.
  • Suivre et augmenter le niveau de conformité réglementaire sur tous les aspects de la vie d’un bâtiment.
  • Sécuriser, classer et archiver documents et données essentielles à la sécurité incendie et à la vie d’un bâtiment.
  • Gérer plusieurs sites même s’ils sont de nature, de catégorie ou d’activité différentes.
  • Permettre un accès hiérarchisé à plusieurs acteurs de la sécurité incendie.
  • Générer et éditer une synthèse du registre de sécurité incendie acceptée par la Commission de sécurité.
  • Intégrer une application mobile pour alimenter à distance les dossiers ou télécharger des rapports. 

Enfin, aujourd’hui un bon registre de sécurité dématérialisé doit pouvoir intégrer l’intelligence artificielle pour gagner en efficacité sans nuire à la conformité.

Ergonomie et facilité d’utilisation

Pour l’ergonomie et la facilité d’utilisation, un bon logiciel de registre de sécurité incendie doit être :

  • Un outil facile à prendre en main sans longue formation ou connaissances techniques pointues.
  • Indifféremment utilisable par un directeur de magasin, un responsable de sécurité ou de maintenance. 
  • Facile à installer sur tous les supports et compatible avec les logiciels d’entreprise les plus courants. 
  • Un logiciel en mode Saas,  plus pratique, à fortiori s’il est couplé à une application mobile.
  • Le bon mix entre diagrammes simples et possibilité de tableaux de bord personnalisés

Veille réglementaire et conformité globale d’un bâtiment

Tout bon registre de sécurité numérique doit régulièrement mettre à jour les normes en fonction des évolutions réglementaires et de manière automatique. 

L’outil idéal pourrait intégrer également les autres documents obligatoires ou indispensables d’un bâtiment sur la même plateforme. Des modules associés doivent ainsi permettre de gérer des documents tels que : 

  • Le dossier ICPE
  • Le registre public d’accessibilité
  • Le dossier technique amiante (DTA)
  • Le dossier d’identité SSI
  • etc.

Support et accompagnement

Même si ce type de logiciel permettant la gestion dématérialisée du registre de sécurité incendie doit être facile à prendre en main, il doit aussi pouvoir s’accompagner d’une formation permettant d’en exploiter toutes les possibilités.

Bien entendu, on doit attendre de cet outil qu’il s’intègre dans un environnement où l’assistance technique est disponible facilement. L’équipe technique doit être compétente à la fois sur la réglementation et le fonctionnement du logiciel.

Sécurité et fiabilité

Choisir le bon logiciel de registre de sécurité incendie c’est avoir la garantie que toutes les données sont sous protection et hébergées en sécurité. L’outil doit également permettre de hiérarchiser les accès et de tracer toutes les actions. Bien entendu, la déconnexion au réseau ne doit pas rompre la continuité de l’activité. 

La fiabilité de l’entreprise et son sérieux doit être confirmée par des témoignages clients.

Coûts et gains

Tout utilisateur d’un bon logiciel de registre de sécurité doit connaître le coût total de son engagement. Le tarif doit s’adapter au nombre de bâtiments et si possible dégressif. 

Pour calculer le retour sur investissement, l’usager doit avoir une idée du temps de travail dégagé dans la gestion administrative, mais aussi des gains liés à une meilleure conformité.

Les étapes pour choisir le bon logiciel de registre de sécurité incendie

Pour sélectionner le bon logiciel de gestion du registre de sécurité, vous devez donc vérifier les points suivants :

  • Présence des fonctionnalités essentielles 
  • Fonctionnalités particulières liées à votre activité (multisite, accès à distance, etc.)
  • Présence des autres documents ou registres obligatoires
  • Disponibilité du support technique
  • Facilité d’utilisation
  • Transparence des prix
  • Fiabilité de l’entreprise
  • Évolutivité de l’outil
  • Essai ou démonstration gratuite

Choisir BatiFire : c’est choisir le bon logiciel de gestion du registre de sécurité incendie

Solution complète et en évolution permanente, BatiFire accompagne déjà de nombreux bâtiments dans leur démarche de dématérialisation du registre de sécurité et dans leur volonté de fiabiliser leur conformité réglementaire. Notre outil et sa plateforme allient notamment la fiabilité des normes, la facilité d’utilisation et la puissance fonctionnelle pour répondre au défi quotidien de la tenue d’un registre de sécurité incendie.

Prêts à choisir le bon logiciel de registre de sécurité incendie ?