Bornes de recharge électrique : Prévenir les risques d'incendie et garantir la sécurité

Avec une perspective de plus de 400 000 bornes IRVE accessibles au public à l’horizon 2030 et plus de 1 million d’installations privées déjà en place, la borne de recharge électrique s’installe massivement en France. Cela soulève de nouvelles interrogations sur les risques d’incendie. Maîtriser les risques spécifiques, connaître les dispositions réglementaires ou prendre les bonnes mesures de prévention sont autant de sujets qu’il faut aujourd’hui aborder avec l’explosion des équipements. Comme la technologie évolue très vite, il est également nécessaire d’anticiper les risques à venir. Pour répondre à ces enjeux et aux multiples questions que pose cette évolution, participez à notre webinaire « bornes de recharge électrique et risques d’incendie ».

Incidents sur les véhicules électriques

La plupart des études menées à travers le monde démontrent que l’augmentation du nombre de voitures électriques n’a pas d’impact sur l’augmentation des incendies de véhicules. En effet, le nombre d’incidents recensant des feux d’automobiles électriques est proportionnel à la représentation de ce moyen de locomotion. Il n’y a pas plus de risques d’incendie qu’avec un véhicule thermique. Cependant, ce risque bien réel va augmenter avec le nombre de véhicules en circulation. Or, on recense plus de 1,5 million de voitures hybrides et électriques en 2024, un chiffre qui a doublé depuis 2023.*

Statistiquement, même si les données sont encore peu nombreuses, les risques d’incendie interviennent pour environ 50 % au moment du chargement.

👉 Rendez-vous pour notre webinaire sur les risques d’incendie dans les bornes IRVE

Sources potentielles d’incendie dans les bornes et infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE)

Il existe plusieurs sources potentielles de déclenchement d’incendie lors de l’utilisation d’une borne de recharge électrique. Les risques d’incendie d’une borne IRVE sont liés à la fois à l’utilisation de l’électricité et aux composants :

  • Arcs électriques provoqués par une surcharge ou une surtension
  • Surchauffe des câbles liée à un mauvais dimensionnement ou à des connexions en défaut
  • Courts-circuits dus à des problèmes d’isolants abimés ou inadaptés
  • Dysfonctionnement de la borne lié au branchement de véhicules non compatibles
  • Défaut du raccordement à la terre
  • Encrassement des connecteurs pouvant provoquer une surchauffe
  • Surcharge de la batterie
  • Etc.

La plupart de ces risques peuvent être amplifiés à cause d’un mauvais usage, une installation non conforme ou non adaptée.

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Des facteurs aggravants pour les incendies dans les bornes de recharge électrique

Comme on l’a vu, certains risques d’incendie dans les bornes IRVE peuvent être aggravés par différents facteurs :

  • Installation non réglementaire et utilisation de composants inadaptés
  • Défaut d’entretien et de maintenance
  • Dégradation et vandalisme
  • Exposition à l’eau
  • Mauvaise manipulation des usagers
  • Utilisation de connecteurs ou de câbles pas adaptés

La prise en compte des facteurs de risques et des éléments aggravants trouve notamment des réponses dans l’exigence de qualité des installations, la prévention de l’usage et du vieillissement ainsi que la protection des installations.

En savoir plus sur les bornes IRVE dans les parcs couverts

Les moyens de secours face à un incendie de batterie ou de véhicule électrique

Les services de secours sont confrontés à des incendies de véhicules électriques qui nécessitent une quantité d’eau extraordinaire et des moyens importants.

Exemples :

  • En septembre 2024, les pompiers californiens ont utilisé plus de 200 000 litres d’eau pour éteindre un camion électrique incendié.
  • Tesla dans son guide d’intervention d’urgence du modèle S précise que la batterie peut continuer à se consumer pendant près de 24 heures.²
  • En 2022, les quotidiens français rapportaient qu’il a fallu plusieurs dizaines de milliers de litres d’eau pour éteindre l’incendie d’un véhicule électrique dont le feu repartait sans cesse.

Les sapeurs-pompiers doivent donc adapter leurs méthodes d’intervention et techniques d’extinction. Les lieux d’exploitation doivent disposer de mesures adaptées.

C’est pourquoi il existe actuellement des recherches poussées sur les incendies de batteries et les moyens d’extinction.

Le CNPP effectue des essais sur les incendies de batterie

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