BatiFire : Connecter les bâtiments pour sauver des vies

Chez BatiFire, nous croyons fermement que la sécurité des bâtiments doit être simple, accessible et connectée. Notre solution révolutionne la manière dont les informations critiques sont partagées avec les forces de secours, pour protéger les vies et les biens

Une solution solidaire digitale pour révolutionner la sécurité des bâtiments

Notre mission

Concevoir des solutions innovantes et solidaires d’administration de la sécurité des bâtiments, au service de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Notre histoire : un parcours guidé par l’innovation

Contexte : Les forces de secours manquent souvent d’informations cruciales sur les bâtiments où elles interviennent, mettant en danger des vies et des biens.
Parallèlement, les gestionnaires de bâtiments font face à des réglementations complexes.

Origine : Jérôme Pauchard, fondateur et ingénieur, a créé BatiFire en réponse à ces défis.

Évolution : De la dématérialisation des registres en 2016 à la collaboration avec le SDIS en 2021, chaque étape a renforcé notre mission.

Jérôme Pauchard

Dirigeant fondateur de BatiFire

Bonjour, je suis Jérôme Pauchard et je suis le dirigeant fondateur de BatiFire.
Je suis ingénieur de formation, et après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité dans la gestion des bâtiments, notamment en tant que fonctionnaire territorial, j’ai ressenti le besoin de créer quelque chose de plus grand. En 2006, j’ai fondé un bureau d’études spécialisé dans l’analyse et la mise aux normes des établissements.

2014
Le constat

Cette année là, une mission en matière de conseil était de mettre en place un process permettant de répondre à 2 objectifs principaux :

Disposer de registres de sécurité incendie parfaitement structurés et suivis ;
Être exemplaire vis-à-vis de la Commission de sécurité.
Eh bien, - et j’ai du mal à l’avouer compte tenu que j’assurais personnellement ces missions - même si nous sommes parvenus à améliorer certaines actions et pratiques, ces objectifs n’ont pas été atteints. En deux années. Quelle perte de temps !

Gérer ces registres sur papier s’avérait être une tâche titanesque, parsemée d’obstacles humains et organisationnels. Ce constat d’échec a été pour moi un véritable déclic.

C’est à ce moment que l’idée de dématérialiser ces registres a pris forme.

2015
Le signe

Le 13 janvier 2015, le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, il a été question de la création d’un registre public d’accessibilité, une obligation imminente pour tous les établissements recevant du public. C’était le signe qu’il nous fallait.

2016
Le lancement

Portés par notre volonté de surmonter les défis de la gestion des registres papier, et poussés par l’urgence de la réglementation, nous avons donc créé le premier registre en ligne de sécurité et d’accessibilité. Ce fut le début d’une aventure extraordinaire. BatiFire est rapidement devenu bien plus qu’un simple outil de gestion : c’est une solution ludique, conviviale et ultra-pratique, qui a révolutionné le pilotage réglementaire des établissements.

Dès le lancement, nous avons fait le choix de co-développer BatiFire avec nos clients. À travers des clubs utilisateurs et des groupes de réflexion, nous avons fait évoluer notre solution bien au-delà du concept initial, au point de rivaliser avec certaines solutions de GMAO.

2018
L'innovation

En avril 2021, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ain nous a sollicités pour développer une application opérationnelle capable de fournir aux forces de sécurité des informations cruciales sur les bâtiments en cas d’intervention. Cette collaboration a confirmé notre vision : faire de BatiFire une solution innovante et solidaire, au service de tous.Ajoutée à BatiFire début 2022, la brique opérationnelle est un service totalement gratuit, offrant un modèle « freemium » avec une version premium, baptisée BatiFire+, pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées.

Dès le lancement, nous avons fait le choix de co-développer BatiFire avec nos clients. À travers des clubs utilisateurs et des groupes de réflexion, nous avons fait évoluer notre solution bien au-delà du concept initial, au point de rivaliser avec certaines solutions de GMAO.

L’équipe qui fait avancer BatiFire

Derrière BatiFire, une équipe dévouée et passionnée qui travaille chaque jour pour améliorer la sécurité des bâtiments.

Laura Narros

Responsable de gestion et de coordination

Emmanuel FENEON

Sales director-Head of sales

Marion PHAM

Responsable des opérations

Fabien MINNITI

CTPO

Une mission au service de la sécurité et de la réglementation

Notre mission est de connecter bâtiments et secours pour garantir une intervention rapide et efficace, tout en simplifiant la gestion réglementaire pour les gestionnaires : 

  • Simplifier la gestion des obligations réglementaires.
  • Améliorer l’accès aux informations critiques pour les secours.
  • Promouvoir une sécurité proactive grâce à la technologie.
  • Pourquoi nous faire confiance ?

    Avec BatiFire, connectez vos bâtiments en toute simplicité, accédez à une gestion intuitive et profitez d’un accompagnement premium pour vos besoins avancés.

    • Gratuité pour connecter les bâtiments aux forces de secours.
    • Simplicité et rapidité d’utilisation (3 clics).
    • Sécurité et confidentialité des données.
    • Fonctionnalités avancées avec BatiFire+.

    Nos valeurs : innovation, collaboration, engagement

    Nos valeurs nous guident dans chaque décision. Elles sont le socle de notre engagement envers nos clients et partenaires.

    Innovation

    Développer des solutions modernes

    Collaboration

    Travailler main dans la main avec nos utilisateurs

    Engagement

    Protéger les vies et les biens.

    Rejoignez l’aventure BatiFire

    Vous cherchez un défi stimulant dans une entreprise en pleine croissance ? Rejoignez-nous pour transformer l’avenir de la sécurité des bâtiments

    Ce que disent nos clients