Chez BatiFire, nous croyons fermement que la sécurité des bâtiments doit être simple, accessible et connectée. Notre solution révolutionne la manière dont les informations critiques sont partagées avec les forces de secours, pour protéger les vies et les biens
Concevoir des solutions innovantes et solidaires d’administration de la sécurité des bâtiments, au service de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
Contexte : Les forces de secours manquent souvent d’informations cruciales sur les bâtiments où elles interviennent, mettant en danger des vies et des biens.
Parallèlement, les gestionnaires de bâtiments font face à des réglementations complexes.
Origine : Jérôme Pauchard, fondateur et ingénieur, a créé BatiFire en réponse à ces défis.
Évolution : De la dématérialisation des registres en 2016 à la collaboration avec le SDIS en 2021, chaque étape a renforcé notre mission.
Bonjour, je suis Jérôme Pauchard et je suis le dirigeant fondateur de BatiFire.
Je suis ingénieur de formation, et après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité dans la gestion des bâtiments, notamment en tant que fonctionnaire territorial, j’ai ressenti le besoin de créer quelque chose de plus grand. En 2006, j’ai fondé un bureau d’études spécialisé dans l’analyse et la mise aux normes des établissements.
Cette année là, une mission en matière de conseil était de mettre en place un process permettant de répondre à 2 objectifs principaux :
Disposer de registres de sécurité incendie parfaitement structurés et suivis ;
Être exemplaire vis-à-vis de la Commission de sécurité.
Eh bien, - et j’ai du mal à l’avouer compte tenu que j’assurais personnellement ces missions - même si nous sommes parvenus à améliorer certaines actions et pratiques, ces objectifs n’ont pas été atteints. En deux années. Quelle perte de temps !
Gérer ces registres sur papier s’avérait être une tâche titanesque, parsemée d’obstacles humains et organisationnels. Ce constat d’échec a été pour moi un véritable déclic.
C’est à ce moment que l’idée de dématérialiser ces registres a pris forme.
Le 13 janvier 2015, le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, il a été question de la création d’un registre public d’accessibilité, une obligation imminente pour tous les établissements recevant du public. C’était le signe qu’il nous fallait.
Portés par notre volonté de surmonter les défis de la gestion des registres papier, et poussés par l’urgence de la réglementation, nous avons donc créé le premier registre en ligne de sécurité et d’accessibilité. Ce fut le début d’une aventure extraordinaire. BatiFire est rapidement devenu bien plus qu’un simple outil de gestion : c’est une solution ludique, conviviale et ultra-pratique, qui a révolutionné le pilotage réglementaire des établissements.
Dès le lancement, nous avons fait le choix de co-développer BatiFire avec nos clients. À travers des clubs utilisateurs et des groupes de réflexion, nous avons fait évoluer notre solution bien au-delà du concept initial, au point de rivaliser avec certaines solutions de GMAO.
En avril 2021, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ain nous a sollicités pour développer une application opérationnelle capable de fournir aux forces de sécurité des informations cruciales sur les bâtiments en cas d’intervention. Cette collaboration a confirmé notre vision : faire de BatiFire une solution innovante et solidaire, au service de tous.Ajoutée à BatiFire début 2022, la brique opérationnelle est un service totalement gratuit, offrant un modèle « freemium » avec une version premium, baptisée BatiFire+, pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées.
Dès le lancement, nous avons fait le choix de co-développer BatiFire avec nos clients. À travers des clubs utilisateurs et des groupes de réflexion, nous avons fait évoluer notre solution bien au-delà du concept initial, au point de rivaliser avec certaines solutions de GMAO.
Derrière BatiFire, une équipe dévouée et passionnée qui travaille chaque jour pour améliorer la sécurité des bâtiments.
Responsable de gestion et de coordination
Sales director-Head of sales
Responsable des opérations
CTPO
Notre mission est de connecter bâtiments et secours pour garantir une intervention rapide et efficace, tout en simplifiant la gestion réglementaire pour les gestionnaires :
Avec BatiFire, connectez vos bâtiments en toute simplicité, accédez à une gestion intuitive et profitez d’un accompagnement premium pour vos besoins avancés.
Nos valeurs nous guident dans chaque décision. Elles sont le socle de notre engagement envers nos clients et partenaires.
Développer des solutions modernes
Travailler main dans la main avec nos utilisateurs
Protéger les vies et les biens.
Vous cherchez un défi stimulant dans une entreprise en pleine croissance ? Rejoignez-nous pour transformer l’avenir de la sécurité des bâtiments
Responsable maintenance Sécurité - OXANCE
BatiFire+ correspond parfaitement à nos besoins car tout est disponible en 1 clic. La solution vous fera gagner un temps précieux.
Directeur technique chez KER HOSPITALITY
Solution idéale pour notre métier. En un clic, tous les propriétaires ont une vision à l’instant T du suivi règlementaire de leur hôtel.
Lieutenant-Colonel SDIS 73
Du vieux cahier rouge au registre dématérialisé, comment ne pas se réjouir de l’utilisation des registres de sécurité dématérialisés ?