Pour les personnes en situation de handicap (PSH), l’amélioration de l’accès aux prestations d’une entreprise ou d’un bâtiment est un combat quotidien. Le registre d’accessibilité est l’une des réponses à cet enjeu. Devenu obligatoire depuis octobre 2017 dans les établissements recevant du public (ERP), il doit communiquer à tous, l’ensemble des actions mises en œuvre pour garantir l’accessibilité à tous les services. Mais dans un environnement comprenant plusieurs sites, les besoins, les moyens ou les aménagements nécessaires sont forcément différents. Pour la mise en place d’une communication efficace et uniforme ainsi que pour la centralisation des mises à jour, il devient nécessaire de trouver des solutions. BatiFire permet d’assurer efficacement la gestion centralisée d’un registre d’accessibilité multisite.
Dans un ERP, le registre public d’accessibilité, ou registre d’accessibilité, est un document qui communique toutes les actions mises en place pour permettre à chacun de profiter des prestations, peu importe son handicap. L’information doit recenser les aménagements existants ou en cours destinés à favoriser l’accès aux services pour chaque personne en situation de handicap. Le registre d’accessibilité devient donc un outil témoin de la transparence, de la conformité et de l’engagement envers les personnes handicapées.
Concrètement, le registre d’accessibilité est un document qui doit comprendre les éléments suivants :
C’est par exemple par cette communication que des visiteurs ou futurs visiteurs doivent pouvoir connaître les conditions d’accès ou de circulation dans un bâtiment. De la même manière, une personne handicapée doit être informée des limitations éventuelles, des travaux en cours, des dispositions de substitution, des consignes de sécurité particulières ou du processus d’évacuation adapté, en cas d’incendie.
Lorsqu’on évoque le respect des règles d’accessibilité dans un ERP, il s’agit de rendre accessibles à une personne handicapée tous les éléments accessibles à une personne valide, quel que soit son handicap. L’exigence s’adresse donc à la fois aux handicapés moteurs, aux personnes souffrant de handicaps mentaux ou de déficiences visuelles, par exemple.
La liste des éléments permettant à un ERP d’être accessible sont notamment :
Alors que l’obligation d’accessibilité doit être strictement observée pour la construction d’un ERP, la norme s’assouplit pour les dispositions dans les bâtiments existants. La réglementation tient compte des contraintes structurelles existantes.
L’information et les données fournies par le registre d’accessibilité doivent être comprises par le plus grand nombre, peu importe le handicap. Si la centralisation de ces informations est obligatoirement disponible à l’accueil du public, la forme papier peut être remplacée ou accompagnée par une version dématérialisée. Le registre d’accessibilité numérique disponible sur le site internet est également devenu une source importante de données pour des utilisateurs en situation de handicap. Enfin, la solution du QR Code que tout visiteur peut scanner est une solution innovante et efficace proposée par BatiFire.
Convertir les données papier en données numériques facilite la gestion à distance, le partage de l’information et la mise à jour. La dématérialisation offre la possibilité d’une centralisation des compétences, de bénéficier d’une expertise commune, mais aussi de limiter les oublis et les erreurs. Un moyen de faire bénéficier au plus grand nombre des initiatives, des services et des dispositions mises en place sur certains sites. La dématérialisation facilite également la programmation d’agendas, d’alertes ou de notifications qui rendent plus efficace la gestion de l’accessibilité.
Tout établissement recevant du public, qu’il présente une capacité d’accueil de 5 personnes ou de 5000 doit répondre à des exigences communes d’accessibilité. Or la gestion d’une grande variété de bâtiments, de contraintes et de besoins implique souvent des dispositions particulières locales et une stratégie commune. Si la volonté de mettre en place des formations de groupe, des mesures de substitutions ou des installations communes permet une gestion centralisée, un accès particulier reste indispensable. Les contraintes de sécurité, les consignes en cas d’incendie, les voies d’accès intérieures ou extérieures demeurant notamment des éléments soumis à une gestion locale.
Même si un registre d’accessibilité semble propre à chaque bâtiment ou chaque entreprise, il existe des éléments communs dans une entreprise, une collectivité ou un ensemble d’immeubles d’habitation :
La centralisation permet alors de conserver et de partager certains documents communs, mais aussi de profiter d’une expertise ou d’une compétence à distance.
BatiFire est un registre de sécurité dématérialisé qui propose de nombreux modules indispensables à certains bâtiments. Il contient notamment un module de suivi du registre d’accessibilité déclinable pour un grand nombre de sites et pouvant ainsi bénéficier d’une centralisation. Les modalités de connexion à la plateforme avec des codes personnalisés et des profils limités offrent la possibilité d’une mise à jour et d’une modification locale tout en bénéficiant d’ajustements ou de dispositions centralisées.
Les droits d’accès des différents utilisateurs permettent une hiérarchie d’actions et de consultation qui améliore l’efficacité de l’outil et facilite les mises à jour. Sur site, les acteurs de l’accessibilité ont notamment la possibilité d’accéder à distance à une bibliothèque de documents administratifs ou de solutions. Centralement, experts et communicants peuvent par exemple créer des consignes ou des dispositions reproductibles et organiser les contrôles des installations.
Enfin, le module registre public d’accessibilité de BatiFire permet une consultation sur site à l’aide d’un QR code. Il permet à tous les visiteurs de prendre connaissance facilement et avec de moyens modernes de toutes les dispositions mises en œuvre.
FAQ
La mise à jour régulière du registre de sécurité témoigne aux visiteurs d’un engagement solidaire, d’une transparence des actions et de la volonté de conformité. C’est à la fois une communication indispensable pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap, mais aussi le témoin des efforts permanents.
Bénéficier du module de la plateforme BatiFire c’est profiter d’un outil déjà destiné à centraliser des documents et registres obligatoires comme le registre de sécurité incendie. La sécurisation des données, la gestion multisite et la richesse des modules disponibles font partie des nombreux avantages de la solution BatiFire.
Outre le partage de documents, de dispositions ou de consignes, la centralisation permet de garantir une meilleure conformité avec des outils numériques tels que les notifications et les rappels. C’est aussi un moyen d’optimiser le temps passé sur des tâches communes et de réaliser des économies sur ce poste.