La tenue ou le suivi du registre de sécurité incendie est un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises et bâtiments. En effet, les établissements recevant du public (ERP) ou des travailleurs (ERT) comme les immeubles d’habitation collectifs ou de grande hauteur (IGH) subissent à la fois la nécessité d’assurer la protection des biens et des personnes, mais aussi de s’adapter à l’évolution constante des textes réglementaires. Dans ce contexte, la digitalisation du registre de sécurité démontre tout son intérêt. Ce logiciel doit être doté de fonctionnalités qui simplifient la tenue du registre de sécurité et y associe tout l’environnement réglementaire d’un bâtiment. Pour répondre à ce défi quotidien, votre choix doit se porter sur une solution numérique complète et efficace. Fonctionnalités, ergonomie, veille réglementaire et gains, nous vous détaillons les critères essentiels pour choisir le bon logiciel de registre de sécurité incendie.
Les responsables de la sécurité comme les exploitants de bâtiments, les syndics ou les facility manager, peuvent tirer de nombreux bénéfices d’un registre de sécurité dématérialisé.
Choisir le bon logiciel de registre de sécurité incendie, c’est opter pour une solution qui présente des fonctionnalités indispensables :
Enfin, aujourd’hui un bon registre de sécurité dématérialisé doit pouvoir intégrer l’intelligence artificielle pour gagner en efficacité sans nuire à la conformité.
Pour l’ergonomie et la facilité d’utilisation, un bon logiciel de registre de sécurité incendie doit être :
Tout bon registre de sécurité numérique doit régulièrement mettre à jour les normes en fonction des évolutions réglementaires et de manière automatique.
L’outil idéal pourrait intégrer également les autres documents obligatoires ou indispensables d’un bâtiment sur la même plateforme. Des modules associés doivent ainsi permettre de gérer des documents tels que :
Même si ce type de logiciel permettant la gestion dématérialisée du registre de sécurité incendie doit être facile à prendre en main, il doit aussi pouvoir s’accompagner d’une formation permettant d’en exploiter toutes les possibilités.
Bien entendu, on doit attendre de cet outil qu’il s’intègre dans un environnement où l’assistance technique est disponible facilement. L’équipe technique doit être compétente à la fois sur la réglementation et le fonctionnement du logiciel.
Choisir le bon logiciel de registre de sécurité incendie c’est avoir la garantie que toutes les données sont sous protection et hébergées en sécurité. L’outil doit également permettre de hiérarchiser les accès et de tracer toutes les actions. Bien entendu, la déconnexion au réseau ne doit pas rompre la continuité de l’activité.
La fiabilité de l’entreprise et son sérieux doit être confirmée par des témoignages clients.
Tout utilisateur d’un bon logiciel de registre de sécurité doit connaître le coût total de son engagement. Le tarif doit s’adapter au nombre de bâtiments et si possible dégressif.
Pour calculer le retour sur investissement, l’usager doit avoir une idée du temps de travail dégagé dans la gestion administrative, mais aussi des gains liés à une meilleure conformité.
Pour sélectionner le bon logiciel de gestion du registre de sécurité, vous devez donc vérifier les points suivants :
Solution complète et en évolution permanente, BatiFire accompagne déjà de nombreux bâtiments dans leur démarche de dématérialisation du registre de sécurité et dans leur volonté de fiabiliser leur conformité réglementaire. Notre outil et sa plateforme allient notamment la fiabilité des normes, la facilité d’utilisation et la puissance fonctionnelle pour répondre au défi quotidien de la tenue d’un registre de sécurité incendie.