Registre de sécurité PDF : comment concilier dématérialisation et validation par les professionnels

C’est le jour de la visite périodique de la Commission de sécurité. Vous présentez un registre de sécurité dont le contenu et la gestion sont félicités par les professionnels. Vous avez gagné en conformité et ce que les préventionnistes ignorent c’est que vous avez gagné un temps fou. En effet, vous avez généré un registre de sécurité en PDF en quelques clics à partir d’une solution dématérialisée. Découvrez comment proposer une version papier validée par les professionnels à partir du registre de sécurité numérique de BatiFire.

Le registre de sécurité incendie : un indispensable dans de nombreux bâtiments

Le registre de sécurité fait partie du quotidien de nombreux exploitants et propriétaires de bâtiments. C’est en quelque sorte le témoin de la bonne prise en compte de la prévention et de la protection contre les risques d’incendie. Sa gestion concerne de nombreux métiers et activités : exploitant d’un établissement recevant du public (ERP) ou d’un bâtiment à usage professionnel (BUP), syndic d’un immeuble d’habitation, bailleur, propriétaire d’un commerce de distribution, mandataire d’un immeuble de grande hauteur (IGH), hôtelier, directeur d’un établissement de santé, etc.

Dans certains cas, le registre de sécurité incendie peut faire l’objet d’une inspection régulière de la Commission de sécurité, et dans les autres, d’audits internes ou de vérifications.

Or, la dématérialisation du registre de sécurité s’est longtemps confrontée aux réticences des professionnels qui exigent toujours une version papier émargée.

Le contenu attendu d’un registre de sécurité

Le contenu d’un registre de sécurité paraît simple à la lecture de l’article du Code de la construction et de l’habitation :

  • L’état du personnel en charge de la sécurité
  • Les consignes et les plans d’évacuation en cas d’incendie
  • Le suivi des contrôles, des vérifications et des observations sur les installations
  • Le suivi des travaux ou des aménagements effectués

Mais tous les responsables de sécurité ou exploitants de bâtiments savent que derrière ces quelques lignes se cachent de nombreuses tâches essentielles, mais ultra chronophages :

  • Organiser la formation du personnel en matière de sécurité puis en effectuer le suivi régulier et le recyclage
  • Analyser les textes réglementaires pour identifier les installations à contrôler et le rythme puis planifier les vérifications et les actions correctives le cas échéant.
  • Prévoir, réaliser et établir des comptes-rendus consignés sur les exercices d’évacuation
  • Gérer la diversité des intervenants en fonction des équipements à contrôler et obtenir des rapports sous autant de formats.
  • Réaliser les photocopies de tous les documents à conserver
  • Obtenir et archiver tous les documents relatifs aux travaux ainsi que les certifications.
  • Rassembler et ordonner ces informations pour présenter un registre de sécurité lors des audits
  • Etc., etc.

Cette liste non exhaustive exprime le nombre de documents et de domaines différents qu’il est nécessaire de suivre dans un registre de sécurité incendie pour obtenir une conformité réglementaire parfaite.

Préparation de la synthèse du registre de sécurité pour les inspections

Dans la gestion traditionnelle, proposer un registre de sécurité papier regroupant toutes les informations obligatoires demande un long temps de préparation. De nombreuses actions sont nécessaires :

✔️ Imprimer certains éléments recensés sur des tableurs Excel ou suivis sur des fichiers informatiques

✔️ Trouver et regrouper des documents présentés sous différents formats 

✔️ Recenser les contrôles et vérifications pour chaque équipement (détection incendie, moyens d’extinction, ascenseurs, désenfumage, etc.)

✔️ Reprendre chaque observation et les actions correctives consignées

✔️ Extraire les résultats des exercices incendie

✔️ Lister les formations réalisées, en cours, et planifiées

✔️ Etc.

Dans certains cas, pour une gestion multisite par exemple, cette simple préparation de la synthèse peut prendre plusieurs jours. Impossible avec une gestion de ce type d’obtenir un registre de sécurité en PDF complet et prêt à être imprimé.

Le confort et la fiabilité d’une solution dématérialisée

Le registre de sécurité numérique facilite la gestion de la sécurité et permet d’améliorer le niveau de conformité. Avec le registre de sécurité dématérialisé de BatiFire, la sécurité incendie de vos bâtiments est contrôlable facilement et à distance. Vous pouvez suivre les contrôles de vos installations en temps réel et éditer des tableaux de bord en 1 clic. Les actions à mener ou le suivi des observations sont identifiables instantanément et automatiquement. La planification des formations de sécurité, des interventions des prestataires ou des exercices d’évacuation est automatisée et génère des alertes et notifications. Vous pouvez consigner aisément les travaux avec les autorisations, les classements au feu des matériaux, le permis feu, etc.

La gestion contraignante du registre de sécurité sous la forme du classeur épais chargé de feuillets hétéroclites disparaît. Avec BatiFire, le registre de sécurité en PDF est obtenu en quelques clics. Réaliser la synthèse obligatoire regroupant tous les éléments essentiels devient un jeu d’enfant en un seul clic, il ne reste qu’à l’imprimer et à la présenter le jour de la Commission.

BatiFire : une solution complète autour du registre de sécurité numérique

BatiFire n’est pas qu’un logiciel permettant d’améliorer la conformité et d’obtenir facilement un registre de sécurité PDF. Sur la plateforme, vous profitez de 14 modules complémentaires que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER), le Dossier Technique Amiante (DTA), le carnet sanitaire et l’accessibilité, par exemple, peuvent être suivis sur l’outil BatiFire.

BatiFire est également le seul à associer à ses outils de pilotage de la conformité une connexion avec les services de secours. La solution « Secours » est gratuite et permet à tout exploitant de communiquer en toute sécurité et à distance des informations essentielles aux secours, en cas d’urgence.

Un registre de sécurité PDF validé par les professionnels

Lorsque la Commission centrale de sécurité existait encore, elle avait émis un avis favorable dès 2002 sur la dématérialisation du registre de sécurité incendie. Dès lors qu’il est possible d’obtenir une version imprimée qui répond aux exigences réglementaires de l’article R. 123-51 du Code de la construction et de l’habitation, les professionnels valident l’utilisation d’un registre de sécurité numérique.

Pour les préventionnistes et la Commission de sécurité, le registre de sécurité ainsi présenté gagne en lisibilité avec une structure parfaite. Pour vous, il offre gain de temps considérable, gain de conformité et de fiabilité. 

Si vous souhaitez générer un registre de sécurité PDF en quelques clics, optez pour une solution innovante et complète : BatiFire.

Partagez cet article

LinkedIn
X
Facebook
Email
WhatsApp
Telegram