La réglementation des établissements pénitentiaires

Généralités

Les établissements pénitentiaires sont les bâtiments situés dans une enceinte pénitentiaire tels que :

  • les maisons d’arrêt ;

  • les maisons centrales et centres de détention ;

  • les centres pénitentiaires ;

  • les centres de semi-liberté et centres pour peines aménagées ;

les établissements pénitentiaires pour mineurs.

Les quartiers courtes peines, semi-liberté et peines aménagées, rattachés à un établissement pénitentiaire et situés en dehors de l’enceinte de cet établissement, sont également considérés comme établissements pénitentiaires.

Les établissements pénitentiaires sont des établissements recevant du public (ERP) spécifiques car relevant d’une réglementation adaptée selon les exigences du Code de la construction et de l’habitation (CCH).

Sécurité incendie

Les établissements pénitentiaires doivent répondre à un impératif de sûreté qui, pour la sécurité incendie, se traduit par des facteurs aggravants comme l’inaccessibilité des façades et l’entrave à la libre circulation des personnes. Par ailleurs, les établissements pénitentiaires disposent d’un contrôle 

 

Détecteur de fumées
 

Détecteur de fumées

L’arrêté du 18 juillet 2006, portant approbation des règles de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements pénitentiaires et fixant les modalités de leur contrôle, définit les exigences de sécurité applicables à ces établissements. La circulaire du 12 janvier 2007 relative à l’application de cet arrêté précise également les modalités d’application de ce dernier.

Pour l’application du règlement, les locaux situés à l’intérieur des établissements sont répartis en 2 groupes :

  • Les locaux du groupe A : locaux à usage d’hébergement, d’activités socioculturelles, de santé et d’accueil des visiteurs (cellules et unités de vie familiale, locaux médicaux, gymnases et salles de sports, locaux socio-éducatifs, parloirs) ;

  • Les locaux du groupe B : locaux du personnel et locaux dévolus à des activités de travail et de formation des détenus (ateliers de travail et de formation, cuisines et locaux associés, buanderies, locaux administratifs, locaux du personnel, greffes, ateliers d’entretien et de réparation des véhicules, locaux destinés au remisage des véhicules, locaux de maintenance, locaux techniques).

Selon le type de locaux, et pour tenir compte des exigences spécifiques à ces établissements, la réglementation prévoit ainsi le recours à des moyens de surveillance et de communication diversifiés, afin de donner rapidement l’alerte.

 

Depuis 2024, les installations de détection incendie doivent répondre aux exigences de maintenance régulière prévues dans la norme NF S 61-933, y compris dans les établissements pénitentiaires.

 

Également, la sécurité des personnes dans ces établissements repose sur :

  • le confinement du feu et des fumées dans un volume donné et à l’évacuation dans un premier temps des seules personnes situées dans le volume sinistré ;

  • les moyens de secours doivent être nécessairement adaptés et suffisants au regard d’éventuelles difficultés d’accès ou d’interventions ;

  • le choix des matériaux et éléments de construction utilisés afin de limiter les effets de l’incendie et de confiner le feu dans le plus petit volume possible.

Comme pour les autres établissements, il doit être tenu un registre de sécurité sur lequel sont reportés les renseignements indispensables à la bonne marche du service de sécurité (en général disponible au poste de centralisation de l’information (PCI)).

 

Depuis 2023, il est recommandé d’utiliser un registre numérique de sécurité interopérable avec les logiciels de GMAO pour faciliter la traçabilité des interventions en milieu pénitentiaire.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’administration pénitentiaire favorise l’accessibilité aux personnes en situation de handicap dans les établissements pénitentiaires, que celles-ci soient détenues, visiteurs, intervenants ou membres du personnel. Néanmoins, l’introduction de matériels liés à un handicap par les visiteurs dans l’enceinte d’un établissement pénitentiaire doit être déclarée et contrôlée.

 

PSH

PSH

Les exigences d’accessibilité applicables à ces établissements sont définies par :

  • L’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les établissements pénitentiaires lors de leur construction ;

  • L’arrêté du 29 décembre 2016 relatif à l’accessibilité des établissements pénitentiaires existants aux personnes en situation de handicap.

Afin d’améliorer les conditions de vie des personnes détenues en situation de handicap, l’administration pénitentiaire aménage les zones nécessaires et prévoit un nombre de cellules aménagées et adaptées pour celles-ci.

Les exigences applicables aux établissements pénitentiaires sont allégées vis-à-vis des exigences applicables aux autres ERP, notamment concernant les dispositions d’accessibilités des circulations horizontales et verticales.


Un projet de décret en consultation depuis avril 2024 prévoit la mise en place progressive d’un référent handicap dans chaque établissement pénitentiaire d’ici fin 2025.

Pour Finir,

Face aux exigences réglementaires spécifiques des établissements pénitentiaires – qu’il s’agisse de la sécurité incendie, de la gestion documentaire ou de l’accessibilité – la rigueur et la traçabilité sont indispensables. BatiFire répond à ces enjeux en centralisant dans un registre numérique l’ensemble des documents liés à la sécurité, aux équipements et aux obligations réglementaires. Grâce à ses fonctionnalités de rappels automatiques, de gestion multi-sites et de suivi des actions, BatiFire apporte une vision claire et actualisée de la conformité de chaque site. Une solution fiable et sécurisée pour les responsables d’établissements pénitentiaires, soucieux de garantir un haut niveau de sécurité et de conformité dans un environnement complexe.